Mais essaie de naviguer avec une mer bien formée en passant d'un SR au "même" en dur. (même longueur)
Tu verras la différence... (pas d'enfournement, pas de mouillage, sécurité accrue...)
Sur les petites unités, entièrement d'accord.
Mais la différence s'amenuise avec l'augmentation de la taille. Quand on arrive dans les 9/10 m, elle sera moins significative. Le principal avantage du SR va être son poids beaucoup plus faible, qui va nécessiter une motorisation moins importante pour les mêmes performances.
La coque rigide, à même largeur, de part son bordé nettement plus fin que les boudins, aura plus d'habitabilité.
Tous les 20 ou 30 ans peut-être... l'épée est bien petite par rapport à celle qui t'obligera à remplacer le moteur bien avant... avec un coût qui n'a rien à voir.
Sur le SR, il faudra envisager le remplacement du moteur.....et du boudin. Et pour une unité à flot, je doute que cela dure 20 ans. Sur remorque, si le lieu de stockage n'est pas trop chaud et/ou humide, oui.
J'ai gardé une quarantaine d'années mon mark 2, qui conservait la pression sans problème toute la journée, mais stocké dans un garage en sous-sol, ou il ne faisait jamais très chaud.
Chaque type de coque a ses avantages et ses inconvénients, et conviendra mieux selon son programme de navigation.